J’ai souvent entendu la phrase « il y a juste à appuyer sur un bouton » pour prendre une belle photo, mais la réalité est tout autre.
Je vais vous expliquer dans ce guide tout ce qu’il se cache derrière une photographie culinaire.

La réalisation d’une photographie culinaire peut se découper en 3 grandes étapes :

– La préparation
– La prise de vue
– La post-production

La préparation

C’est tout ce qu’il se passe avant le shooting, à commencer par les échanges avec le client pour cerner précisément ses besoins, ses envies. Souvent, je le conseille, le dirige pour synthétiser ses idées.

Quand tout est mis à plat, je commence mes recherches. Je prépare un document appelé moodboard ou tableau d’inspiration. J’y mets des images pour que le client puisse visualiser la direction que je prends pour le shooting, je propose des recettes pour mettre en valeur ses produits…

Une fois que l’on s’est mis d’accord sur le moodboard, sur la ou les recettes(s) je peux m’occuper des courses et de la recherche de stylisme.

Pour le stylisme tout dépend de ce que le client désire, je peux lui fournir le stylisme que je possède déjà mais s’il veut des choses bien précise que je n’ai pas, il faudra que je les achètent de mon côté et que le client me rembourse, tout comme les courses, cela s’appelle des frais de débours.

C’est à ce moment-là que je commence à rédiger les recettes si besoin.

La prise de vue

Tout d’abord je vais réaliser la recette, la mettre en scène, installer le set-up, prendre la photo, l’ajuster si besoin, la retoucher rapidement pour pouvoir l’envoyer en validation, attendre le retour du client et recommencer ou non.

La validation client à distance est à mon sens importante, car si quelque chose ne plait pas au client, je peux tout de suite le modifier. Ce serait dommage que le client ne soit pas satisfait si un détail le gêne. Il faut donc que le client me fasse un retour rapide sans cela je ne peux pas enlever la mise en scène et passer à la prochaine.

Si une validation client n’est pas possible le jour du shooting, je livrerai au client une galerie photo, il pourra ainsi choisir les photos qu’ils préfèrent.

appareil photo mise en scene photographe culinaire

La post-production

La retouche que j’ai faite à la précédente étape n’est pas suffisante. Je vais donc la reprendre avec plus de précision puis convertir la ou les photo(s) dans le bon format pour l’envoyer au client.
La partie retouche peut prendre plus ou moins de temps, par exemple une retouche packaging est souvent plus longue qu’une retouche sur une photo d’ambiance.

Je vais ensuite peaufiner la rédaction de la ou des recette(s), si je dois faire des ajustements ou non.

Vient ensuite le moment de la livraison des visuels et des recettes rédigées. Entre le moment du shooting et la livraison il peut se passer plusieurs jours, selon mon planning.

J’enfile ensuite ma casquette de comptable avec l’envoi de ma facture et d’un lien pour que le client puisse me laisser un avis. Laisser un avis est très important pour mon entreprise, cela me permet de m’améliorer et de faire connaitre mon travail.

Voilà tout ce qu’il se cache derrière une photographie culinaire, des heures de préparation, de réalisation et de post-production. Être photographe culinaire c’est endosser plusieurs casquettes, celle de commerciale, de styliste, de responsable des achats, de retoucheuse, de rédactrice, de comptable, de SAV… C’est mettre à profit mon expérience pour vous livrer des visuels à la hauteur de vos espérances.

NB : Cet article résulte de mon expérience personnel, le processus peut différer selon le photographe

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À bientôt !
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