Aller au contenu
Accueil » Mon matériel en photographie culinaire

Mon matériel en photographie culinaire

Bonjour à tous, 

Voilà bientôt un an que je me suis lancée dans la grande aventure de l’entrepreneuriat en tant que photographe & styliste culinaire. Quand on se lance, on ne sait pas trop vers quel matériel se tourner, j’ai demandé conseil, éplucher divers sites… Je vous récapitule tout le matériel photo en photographie culinaire que j’utilise.

L'appareil photo

J’ai commencé avec un Olympus OMD 10 Mark II il était facile d’utilisation et me convenait tout à fait mais j’ai voulu investir dans un plein format, j’ai donc choisi un Canon EOS 6D Mark II avec le wifi intégré et l’écran rotatif qui me servent au quotidien. Il faut savoir que le boitier nu est assez lourd donc quand vous ajoutez un objectif par exemple le 24-70mm le poids est conséquent … Je pense investir plus tard dans le canon R6, le nouvel hybride de chez Canon. 

Matériel photo culinaire : Les objectifs que j'utilise

matériel photo photographie culinaire

J’utilise 3 objectifs : 

  • le 24-70mm f/2.8 de chez Tamron pour avoir plus de recul et surtout en voyage.
  • le 50mm f/1.4 mon objectif chouchou, idéal pour la photographie culinaire. 
  • le 105mm de chez Sigma pour réaliser des photos macro.

Mon prochain achat, un 85mm f/1.8, pour l’avoir utilisé son bokeh est fou!

J’achète principalement mes objectifs de secondes mains. 

Le trépied

Le trépied est très utile pour éviter les flous de bougé et vous pourrez faire des photos dans toutes les conditions.

J’ai investi dans un trépied avec un bras rotatif (idéal pour faire des flat lay) de la marque Manfrotto, il est génial. Certes c’est un investissement mais il est robuste et très stable.

Les accessoires de stylisme culinaire - les props

Mon endroit préféré pour trouver des accessoires ? Emmaüs, une vraie caverne d’Ali Baba. 
N’hésitez pas à regarder les sites de reventes comme Leboncoin ou Vinted.
Vous pouvez aussi trouver de belles pièces chez H&M Home, Zara Home ou encore les brocantes. J’ai récemment investi dans des pièces de céramiste, c’est plus onéreux mais ce sont des pièces uniques. Vous pouvez trouver de belles pièces chez Studio Racine ou Tara Péronnet

Matériel photo culinaire : Les fonds photo

Il faut savoir qu’être photographe culinaire prend énormément de place 😀 avec tous les fonds photos ou les accessoires de stylisme…

J’utilise soit des fonds photo vinyles que vous pouvez trouver chez Club Backdrop ils sont pratiques, car vous pouvez les rouler pour gagner de la place. Avec le Brexit, vous aurez peut-être des frais de douane à prévoir.

En 2021 j’ai investi dans les fonds de chez Woodville, j’ai longtemps hésité parce que c’est un coup, mais si vous commandez à plusieurs et pendant les soldes cela vaut le coup. La qualité est au rendez-vous, je n’ai aucun regret d’avoir investi dans cette marque. Prévoir des frais de douane

Vous pouvez aussi utiliser des feuilles de couleurs, vous pouvez en trouver chez Cultura ou ailleurs.  Ces feuilles sont très sympa à utiliser pour des photos de produits.

Et pour finir, vous pouvez utiliser des planches, des tables, du carrelage ou créer vous-même vos fonds avec des plaques de médium… 

Autres accessoires

Mes autres accessoires indispensables : 

  • Un réflecteur, pour jouer avec la lumière. 
  • Un trépied en forme de T pour tenir les tissus ou les fonds photos.
  • Des cartes SD j’utilise essentiellement des cartes SD de 64Gb avec une vitesse de 170MB/s pour avoir plus de fluidité quand je suis en mode rafale.
  • Deux disques dur externes pour stocker mes photos ainsi qu’une clé USB pour stocker les documents importants (factures, devis…) 
  • Un flash GODOX V860 II (attention ce flash est adapté pour les appareils photos Canon mais il existe pour Nikon et Sony) pour l’utiliser en déporter il vous faudra en plus : un trépied, un adaptateur, un émetteur à distance et une softbox de 120cm

Je viens de faire l’acquisition d’une lumière continue SL150 II de GODOX j’ai longtemps hésité à me lancer dans la lumière artificielle mais shooter dans des restaurants en hiver devient compliqué. C’est mon but de cette année, apprendre à maitriser la lumière artificielle.

Et pour trimballer mon appareil, j’utilise un sac à dos Cabaïa et une housse pour protéger mon appareil et ses objectifs 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire le matériel que vous utilisez ou si vous avez la moindre question !

À bientôt !
Si cet article vous a plu, vous pouvez l’enregistrer sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *